Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Playlist

ReportageMédiation

Rimes, rythmes et flows à la Maison d’arrêt de Bonneville

Le Brise Glace et la Maison d’arrêt de Bonneville signent une jolie collaboration sur la saison 2023-2024. Le rap et la pop sont venus rythmer les murs de l’auditorium de la prison, et plusieurs détenus ont fait le pari d’écrire, et d’enregistrer un morceau collectivement avec le chevalier de la douceur, alias SamSam Soom.

Entre les imprévus et la découverte des codes de la prison, ces ateliers ont pu offrir un sas de décompression, un endroit où on apprend à connaître les personnes avec ce qu’elles ont à donner à l’instant T, en toute confidentialité et sans jugement. Les deux artistes intervenants ont proposé un espace/temps de liberté mentale, un cadre de création de rimes, d’essais de rythmes, de flows, de partage de références musicales…

Ces rencontres ouvertes à l’expression de chacun, dans le respect de soi et de l’autre, se sont soldées par un concert coloré en conditions professionnelles, ainsi que par l’écoute du morceau créé avec fierté durant la semaine.

En début d’année 2024, un autre artiste talentueux – Human Pattern – est venu faire vibrer l’établissement pénitentiaire sous les sons hypnotiques de son saxophone et de sa techno minimaliste.