Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Playlist

ReportageMédiation

Musique et culture sourde

Le samedi 14 janvier 2023 ouvrait le premier événement dédié à l’accessibilité de la culture musicale aux personnes sourdes et malentendantes au Brise Glace.

Au programme de cet événement inédit : une rencontre avec la musicienne La Piétà et le comédien-interprète Carlos Carreras qui l’accompagne en chansigne lors de ses concerts. Ces échanges passionnants furent suivis d’ateliers d’initiations à la Langue des Signes Française ainsi que de tests de gilets vibrants. Nouveauté technologique, ces gilets permettent de ressentir la musique autrement qu’en l’écoutant, grâce à la traduction des fréquences basses en vibrations. Le Brise Glace est l’une des rares salles de concerts en France à s’être équipée de ces gilets et encourage les autres salles à faire de même, tant cette expérience fut un succès !

Ce temps fort, organisé en partenariat avec la Ville d’Annecy, Signes des Mains et PasserelLs, s’est terminé sur un concert chansigné de la Pietà, en première partie de Marie-Flore. Plusieurs personnes sourdes, équipées de gilets vibrants, ont pu vivre une expérience de concert pour la première fois de leur vie.

Retour en image sur cet événement fort en émotions qui illustre notre volonté de favoriser l’inclusivité au Brise Glace.