Les droits culturels pour toustes
Le Brise Glace confirme et signe son implication musicale auprès de tous les publics en proposant une série de trois concerts et un parcours de pratique autour des chants traditionnels à la Maison d’Arrêt de Bonneville. La SMAC s’associe aussi à la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour un cycle d’ateliers d’écriture, d’interprétation et d’enregistrement.
Programmation musicale intramuros
Lucile Marchal autrice, compositrice et interprète est venue jouer son répertoire folk blues pour le plus grand bonheur des détenu·e·s. Un moment riche en émotions.
Pour célébrer la fête de la musique, l’artiste SamSam Soom, autoproclamé chevalier de la douceur, a donné un concert de rap tout doux et chaloupé. En clôture de cette saison artistique, c’est le groupe de métal Black Chair Rite qui a donné de la voix et fait vibrer les murs.
La PJJ Rap Challenge
Le rappeur Parmille a accompagné 3 jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse sur l’écriture de morceaux jusqu’à leur enregistrement en studio. Un véritable travail de perfectionnement pour ces artistes en herbe à la plume et au flow déjà bien affûté.
La Maison d’Arrêt chante le monde
Les détenu·e·s de la Maison d’Arrêt de Bonneville ont suivi un cycle d’ateliers avec Clémentine Duchemann, professeure de chant et cheffe de chœur, autour de chants traditionnels venus du monde entier. Durant 9 séances les participant·e·s ont travaillé leurs voix, leurs rythmes et leur écoute. Du chant en chœur et en soliste, les cordes vocales ont virevolté sur des rythmes réunionnais, colombiens et bien d’autres. Accompagné par Joachim Moulfi, chargé de l’accompagnement au Brise Glace, ce projet s’est conclu par un enregistrement en studio mobile au cœur de la maison d’arrêt.
Projets organisés dans le cadre du dispositif Culture & Justice en partenariat avec l’association Label Vie d’Ange