Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Playlist

InterviewScène locale

#INTERVIEW : découvrez le stoner massif de Black Chair Rite

Black Chair Rite et le Brise Glace c’est un peu une histoire d’amour ! En 2020, le trio de stoner, sludge/métal rejoint notre dispositif d’accompagnement Igloo. Un parcours d’un an pour les aider à développer leur projet. Ça se passe tellement bien que Joachim, qui accompagne les groupes au Brise Glace, rejoint la formation en tant que guitare héro. Maintenant à quatre, ils ont répondu à nos questions pour nous parler de cette année de travail intensif ! 

Bonjour, qui êtes vous ?

Nous sommes Black Chair Rite, un groupe composé de 4 personnes : Mehdi à la batterie, Joachim à la guitare, Jordan à la basse et David au chant et à la guitare.

Comment définissez-vous votre style ?

Nous évoluons entre le stoner, le rock, le grunge, et le métal… Les influences des membres sont diverses et variées, souvent éloignés de ces styles. En commun on écoute des groupes comme Paradise Lost, Killing Joke, Crowbar, Kyuss…

Depuis quand le groupe existe-t-il ? Vous faisiez quoi avant ?

Le groupe est né en 2016, avec un line up différent qui a donné naissance à un EP 4 titres intitulé Black Chair Rite, sorti en 2019. Avant cela nous avions tous des projets différents, nous sommes musiciens depuis longtemps.

Comment avez-vous connu le Brise Glace ?

On a connu ce lieu en tant que local de répétition et structure d’accompagnement (en plus d’une super salle de concert) avec nos précédents groupes, avec lesquels on répétait ici depuis le lycée ! Nous avons choisi de solliciter le Brise Glace pour développer notre projet car nous connaissions bien les lieux et les personnes qui travaillent ici. Nous savions que nous serions bien entourés et accompagnés par des gens passionnés.

Joachim, qui travaille au Brise Glace en tant qu’accompagnateur des pratiques artistiques et culturelles, a commencé à nous accompagner, puis il a fini par rejoindre le groupe ! Ce n’était pas prévu, mais les échanges que nous avons eu pendant la deuxième saison de confinement ont abouti à l’apprentissage des morceaux et des arrangements avec une deuxième guitare (celle de Joachim) pour l’album à venir, qui avait été composé à l’origine en trio par Mehdi, David et Jordan.

En quoi consiste le travail d’accompagnement fait avec le Brise Glace ?

Comme nous avions un album prêt à être enregistré, nous sommes partis sur le projet de l’enregistrer dans les conditions du live. Avant qu’il rejoigne le groupe, nous avons beaucoup travaillé avec Joachim sur les mises en places, la gestion du volume en répétition etc. Ensuite avons maquetté, puis enregistré avec Stéphane et Adrien. Ils nous ont aidé à mieux gérer les fréquence de chaque source afin que le mix soit le plus précis possible. Ils ont aussi été une oreille critique d’une grande aide pour peaufiner les morceaux et cibler le travail primordial avant d’enregistrer.

Nous avons également suivi des cours en lien avec l’APEJS (École de musique à Chambéry, partenaire du Brise Glace) et participé aux apéros-tchatche du Brise Glace sur l’environnement professionnel, la communication, la sortie d’un disque, le fonctionnement de la SACEM…

Qu’est-ce que ça vous a apporté ?

Tout ce travail concret autour de la musique et plus théorique autour de l’environnement pro est une vraie source de motivation. Nous sommes aussi mieux armés pour savoir auprès de qui chercher de l’aide quand nous avons des problèmes et des questions spécifiques.

Après ce travail sur l’enregistrement et la mise en place du set live, nous allons tourner une vidéo live qui nous permettra de démarcher. Nous avons déjà une date prévue dans le club du Brise Glace le 24 novembre, avec From Hell With Love (super groupe de métal annécien, également accompagné par le Brise Glace). Stay tuned pour la sortie de notre album !

♡ Retrouvez Black Chair Rite sur Bandcamp & Facebook