Rising Tide
Reggae
RISING TIDE, c’est tout simplement un side project de GROUNDATION, célèbre groupe californien de renommée internationale et que nous avons eu la chance de recevoir au Brise Glace la saison passée. Pendant que leur chanteur Harrison Stafford vaque à d’autres occupations, certains membres actuels ou passés de Groundation ont enregistré un album sous la direction du claviériste Marcu Urani. Ils ont trouvé avec ce projet, une nouvelle façon de s’exprimer. Si le reggae demeure l’ossature de leur musique, ils en ont profité pour pousser plus loin leur amour du jazz et de la soul, laissant libre cours à des improvisations instrumentales (guitare, piano, orgue…).
Sur ce premier album sorti en mars 2016 sur le label Soulbeats Records, ils ont invité de nombreux amis et musiciens venus des quatre coins de la planète. Parmi les featurings on compte ainsi Jacob Hemphill, Naâman, Paul « Lymie » Wright et Roselyn Williams…
Le résultat est probant. Il conviendra autant aux adeptes du reggae cuivré de Groundation qu’aux amateurs de grooves chauds afro-américains.