Les slips

Zu

mathcore / Italie

Jazzcore, mathcore, punk, post-hardcore, rock expérimental… il est toujours aussi compliqué de ranger les Italiens de Zu dans un tiroir esthétique encadrant et rassurant. C’est peut-être parce qu’entre leurs 14 albums en 17 ans et leurs multiples collaborations tous azimuts (Mike Patton, John Zorn, Dalëk, The Ex, The Melvins, Dead Elephants) ils s’autorisent une liberté absolue dans leur art. Et ils ont bien raison !
Depuis 1999, Zu explore les voies impénétrables de la musique expérimentale mathy/free jazz/noise… sous la forme d’un trio batterie-basse-saxo à l’énergie débridée. Repérés par Sir Mike Patton (avec qui le groupe tournera en quartet durant un certain temps) après la sortie d’Igneo (produit par Steve Albini), les Italiens enchaînent concerts et albums avec un acharnement stakhanoviste.

Kabu ki buddah

The EX

L’opportunité de voir The Ex associés à une des formations qui les a le plus influencés dans leur parcours était trop belle pour que l’on passe à côté… et Peu importe qu’ils aient joué sur Annecy il y a à peine deux ans…

Depuis leur dernière venue en 2013, les hollandais n’ont pas changé de fusil d’épaule. Groupe en constante évolution et toujours en quête de projets à la croisée des genres, ils explorent et marient avec toujours autant de voracité des styles que tout semble opposer.
Un melting pot rock punk construit de Noise, Jazz, musique ethnique, d’improvisation et toujours à base de guitares discordantes et de rythmes poussés à l’extrême.
Voilà pourquoi en 28 ans et 20 albums on n’arrive toujours pas à classer ces bataves dans une catégorie spécifique… On ne cherche le cherche d’ailleurs pas… La « Ex-music » ça ne se range pas… ça s’écoute !