Le peuple de l'herbe
Électro hip-hop / France/États-Unis
Pouvait-on réellement ignorer les 20 ans du Peuple de l’Herbe ? Alors que le Brise Glace fait partie des salles au sein desquelles le groupe a émergé, pouvait-on sincèrement passer à côté de leur tournée d’anniversaire ? Bien évidemment que non !
Autant vous dire qu’associer cet événement à notre soirée de rentrée et vous inviter à fêter l’ouverture de saison au rythme du Peuple, eh bien c’est une idée qui nous fait bien plaisir ! La soirée leur sera donc intégralement dédiée, une carte blanche pour laquelle le Warm-up et l’after seront asurés par DJ Pee, Psychostick, Oddatee & JC001.
Sinon quoi dire ? La recette de cet International Sonic Crossover est toujours sensiblement la même : une section rythmique qui groove au-delà du raisonnable, une avalanche de scratches, samples et bruitages multicartes comme une marque de fabrique, des cuivres qui surviennent toujours sur un tapis de velours, et depuis deux albums, des guitares oscillant entre surf option Pulp Fiction, blues du Delta, voire carrément noisy rock.
A ce magnifique bordel, il faut bien évidemment rajouter trois p✱t4iñ de beaux parleurs, accessoirement bêtes de scène, qui vous rappelleront, si besoin, que le Peuple de l’Herbe donne toujours sa pleine mesure sur les planches : JC001, l’ineffable beat box man anglo-indien qui multiplie les prises de position sans concession, Marc Nammour chanteur de la Canaille, dont les textes ont une justesse poétique et d’une force synthétique à vous hérisser le poil, et enfin le nouveau venu Oddateee, MC new-yorkais, dont le flow limpide nous ramène aux plus belles heures du rap visionnaire, quelque part entre Public Enemy, Dalëk et Urban Dance Squad, entre oldskool et novo hip hop.
Leur 8ème et dernier opus s’appelle Stay Tuned… Rester à l’écoute, le programme est franchement alléchant ! Avec la Grinta qui caractérise généralement les jeunes loups, le Peuple de l’Herbe a aujourd’hui indubitablement trouvé sa voie et ses voix. À grand renfort de groove mid tempo rentre-dedans et de dérapages rythmiques parfaitement maîtrisés, le groupe nous rappelle que, malgré sa bonne humeur communicative et son penchant naturel et scénique pour débrider les foules, il n’est pas seulement là pour amuser la galerie. Stay Tuned. Ça nettoie parfaitement les oreilles.