Atelier : La MAO et les synthétiseurs

samedi 23 & DIMANCHE 24 MARS

Horaires : 9h30-17h30
Intervenante : Sophie Griffon (Odalie)
Pré-requis : Avoir une pratique musicale (MAO, instrumentale, vocale)

Atelier réservé aux musicien·nes femmes, trans ou non-binaires dans le cadre du cycle d’atelier Club Canut·es 💥

OBJECTIFS

→ Acquérir une première prise en main de l’étape de création musicale avec l’outil informatique
→ Comprendre les outils utilisés dans la musique électronique et les logiques de création
→ Découvrir les fondamentaux d’Ableton Live
→ Se décomplexer par rapport aux logiciels de création musicale
→ Découvrir les synthétiseurs

PROGRAMME

Présentation des étapes de création d’un morceau de musique électronique, découverte des outils de création musicale, écoute critique et étude de morceaux, découverte des synthétiseurs analogiques, mise en pratique et composition d’un morceau de musique… Chaque workshop démarre avec la présentation de chaque participant·es et de son/ses projet(s) et se clôture par un débriefing accompagné d’un temps d’échanges.

Sophie Griffon

Sophie Griffon anime ce workshop création musicale en mixité choisie. Musicienne électronique et compositrice pour son propre projet Odalie et modulariste, elle produit entièrement sa musique des premières ébauches au mixage et a sorti son premier album sur le label MESH du producteur Max Cooper. Sophie est également productrice pour d’autres groupes et transmet la pratique de son art par l’élaboration de stages et d’actions culturelles autour de la musique électronique avec l’association AADN ou sa propre compagnie. Créatrice d’une musique ambient néoclassique particulièrement texturée, elle travaille le champ sonore par le mélange de matières organiques enregistrées et de synthèse. Elle collabore régulièrement sur d’autres projets, enrichissant sa musique d’autres vecteurs de transmission d’émotions, tels que le théâtre, le court métrage, la danse et les arts numériques. Doublement diplômée de l’ENM de Villeurbanne en musique électronique et en électro-acoustique, elle a aussi été récompensée en 2019 du prix d’artiste entrepreneur de La Nouvelle Onde.

CLUB CANUT·ES → cycle d’ateliers en mixité choisie pour les artistes de musiques actuelles femmes, trans et non-binaires