feu! chatterton
Le destin tragique de Chatterton, ce jeune poète que des ambitions littéraires contrariées ont conduit au suicide, a fasciné tous les romantiques français jusqu’à ses deux derniers hérauts, Gainsbourg et Bashung. Bien que la référence au personnage de la pièce de Vigny soit ici purement fortuite, Feu! Chatterton aurait en revanche beaucoup de mal à nier l’influence de ces deux figures tutélaires de la chanson. Quoiqu’il en soit, cette filiation ne suffit pas à raconter et comprendre un groupe dont l’alchimie sonore distille rock et littérature comme aucun de ses contemporains.
C’est dans une tonalité un brin juvénile, libertaire et romantique que Feu! Chatterton officie en faisant allègrement le grand écart entre la New Wave, pop rock et chanson à textes. En résulte une Pop Carne, sombre et langoureuse comme un slow sous les projecteurs bleu nuit d’un dancing baroque. Feu! Chatterton est assurément un cadavre… exquis.
Après avoir reçu une avalanche de prix découvertes en 2014 (Prix du public & Jury inRocKs lab, Prix Paris Jeunes Talents et Prix Chorus), ces cinq dandys parisiens sont prédestinés à une belle carrière. Renouvelant avec élégance la chanson française sans cracher dans la soupe de leurs contemporains, ces brigands de la pop nous font danser un dernier slow jusqu’au petit matin. Pendant que certains artistes se morfondent dans un pathos onirique embarrassant, que d’autre feignent d’ignorer les désespérances d’un siècle encore nouveau mais déjà usé, Feu! Chatterton nous offre ici une élégante collection de chansons hors du temps, réaliste et romantique jusqu’au vertige.