Ce cycle de 6 ateliers est dédié aux débutants désirant se former à la production musicale sur ordinateur. Atelier dédié aux songwriters, compositeurs, remixeurs, beatmakers.

 

cycle_ableton_V2

 

Intervenants : Quentin Salomon / Stephane Oler

Public : débutants en MAO

  • 1er atelier : Samedi 01 Octobre 10h – 13h Club
  • 2ème atelier : Samedi 05 Novembre 10h – 13h Club
  • 3ème atelier : Samedi 25 février 10h – 13h Club
  • 4ème atelier : Samedi 25 mars 10h – 13h Club
  • 5ème atelier : Samedi 22 avril 10h – 13h Club
  • 6ème atelier : Samedi 10 juin 10h – 13h Club

 

Participants : 15 personnes max

Inscriptions et informations : studio@le-brise-glace.com 04 50 33 65 94

Participation : 5€/atelier ou 30€ les 6

 

Contenu :

 

1/ Quelques notions musicales

Et oui, dans MAO il y musique. Afin de mettre tout le monde d’accord, pour cet atelier on ne sort pas d’ordi et on fait le point sur les notions musicales essentielles pour la composition. Ne prenez pas peur, on ne garde que l’essentiel : notion rythmique (temps/ mesure, décomposition du temps…) et harmonique de base (composition des accords majeur / mineur / initiation aux modes)

On en profitera aussi pour décortiquer différentes productions musicales actuelles et moins actuelles qui ont fait leur preuves : un morceau ça se construit, un bon riff/gimmick ne fait pas une bonne chanson pour autant.

Au travers des notions de base de l’arrangement on analysera ce qui fait qu’un morceau fonctionne :

variations mélodiques et harmoniques, variations de rythmes, variation de timbre, variation de nuances/intensité.

 

2/ Environnement informatique / Interface du logiciel / Routing

Cette fois on se familiarise avec l’ordinateur, la carte son et quelques notions utiles pour se concentrer sur la musique et non sur des problèmes informatiques.

On découvrira l’interface du logiciel Live et plus généralement celle d’un séquenceur AUDIO – MIDI. C’est l’occasion de parler la même langue, de faire le tour des fonctions partagées par tout les séquenceurs du marché. Timeline, table de mixage, routing des signaux audio et MIDI, effets….

 

3-4 et 5/ Création d’un morceau

Avec les 3 ateliers suivants on rentre dans le vif du sujet : faire de la musique.

On partage en 3 thèmes : la batterie – boîte à rythme / la basse / les éléments mélodiques:

guitare-claviers…

A/ Le rythme : sampling, boîte à rythme, batterie virtuelle… tous les moyens sont bons pour créer un rythme. On vous proposera une démonstration de ces différents moyens, à vous de choisir celui qui vous inspire. Vu qu’on est pas avare, on apprendra a programmer les rythmiques des styles les plus connus.

On parlera donc de MIDI, de sampling, de découpage, d’adaptation en tempo, signature

rythmique….

B/ La basse : grosse partie pour les musiques électroniques. Sur le modèle de l’atelier Rythme, on fera le tour des différentes façons d’enregistrer une partie de basse : avec une vraie basse pour appréhender l’enregistrement audio mais aussi avec différents synthés (interne a Live ou plugins VST)

C/ Les éléments mélodiques / harmoniques

Bon OK cette fois ça tape et le sub nous remue le ventre mais il manquerait pas quelque chose ? Mélodie et développement harmonique : le choix est large, guitare, claviers, soufflants, voix ou tout bêtement samples, tout est bon a prendre.

On reprend les techniques éprouvées pendant les 2 précédents ateliers et on fignole un riff, un gimmick qui rentre bien dans la tête et on l’agrémente d’accords puissants et efficaces.

 

6/ Structure / Arrangement et mixage

Reste la cerise sur le gâteau, en fait plutôt ce qui fait que le gâteau ne s’écroule pas : la

structuration du morceau et son mixage.

Combien de mesures en intro ? T’es sur du pont avant le refrain ? Moi je l’aurais bien fait arriver en crescendo la nappe du couplet… T’es sérieux avec ton son de kick là ? J’aurais bien vu une réverb de 12 secondes sur ta voix… Toutes ces questions existentielles et d’autres seront au menu. On finira par une initiation au mixage, les outils utiles pour corriger le timbre, la dynamique et gérer les effets.