Chapelier Fou
Electro jazz world / France
Beaucoup d’entre vous étaient restés subjugués de pouvoir vivre un concert dans un atelier de laminage des Forges de Cran-Gevrier. Cette année ce ne sera pas une surprise, mais nous tenions néanmoins à y retourner tellement le lieu est magique ! Et cette année, ce sera au tour de Chapelier Fou de sublimer cet espace hallucinant.
Depuis 2009, Chapelier Fou dévoile un univers fort et captivant, avec des compositions douces où les instruments se mélangent à des programmations électroniques. À une autre époque, on aurait dit tout simplement electronica, pour qualifier cette rencontre de phrasés organiques et de rythmiques synthétiques, cette superposition d’atmosphères et de sentiments.
En presque dix ans, le multi instrumentiste originaire de Metz a imposé une signature singulière au fil de maxis et d’albums qui ont trouvé un bel écho auprès des médias comme du public. Pour accompagner toutes ces productions, Chapelier Fou a fait plusieurs tournées dans le monde entier.
Sa musique a rencontré d’autres univers artistiques : l’audiovisuel, lors de la participation du musicien à la série Les Contes du Paris Perché ; l’art numérique, avec le projet interactif Les Métamorphoses de Mr. Kalia imaginé avec le collectif d’artistes Lab212 ; ou encore l’art contemporain avec une commande du Centre Pompidou Metz pour illustrer l’exposition Musicircus à travers six temps forts, installations, performances et lives.
L’artiste bricoleur est également souvent amené à pratiquer des actions pédagogiques et culturelles. Louis Warynski, de son vrai nom, revient sur scène à l’occasion de la sortie de son nouvel album Muance (sortie à l’automne chez Ici, d’ailleurs…)