Ásgeir+ Neeskens
electro folk & Folk
Ouverture 20:30
Ásgeir
electro folk / Islande
Le retour d’Ásgeir s’est fait attendre pendant trois longues années. Et c’est en 2017 que le chanteur islandais a décidé de faire un pas vers son public affectueux et de dévoiler le premier titre Unbound de son nouvel album Afterglow prévu pour début mai.
Prophète en son pays et par-delà ses frontières, il propose un folk onirique aux confins de l’electronica et ne cesse de nous épater par ses titres toujours plus mélancoliques et originaux.
Aujourd’hui, Ásgeir change de registre et devient plus futuriste tout en gardant sa patte musicale qui nous plaît tant. L’artiste n’a absolument rien perdu de son originalité et nous fait toujours autant fondre par sa voix romantique et son physique de viking. C’est une douceur pleine de force qui nous transporte dans un monde où réalité et virtuel se confondent à merveille.
Le jeune Ásgeir a grandi sur une île larguée au large de l’Islande : pas étonnant que son premier album enchanté s’appelle In the Silence. De cet isolement, relié au monde par le miracle du web, il a puisé une musique de contemplation et d’extase.
C’est sur cet écrin discret mais diaboliquement mélodique, à la Bon Iver, qu’il pose délicatement, dans la mousse, sa voix de vieil homme de 21 ans : on peut y entendre de la magie, de la sorcellerie même. Pas mal pour un garçon qui, longtemps, a hésité entre la musique et le javelot. Ce que les Jeux olympiques ont perdu, le calme olympien l’a gagné !
Neeskens
Folk / France
Neeskens nous propose une musique folk et planante, à la croisée des univers de Jeff Buckley, Damien Rice ou encore Nick Drake. Une Polaroïd de lui laisserait apparaître, à première vue, un jeune homme un brin déphasé, comme suspendu entre deux instants. A y regarder de plus près, on constaterait un tempérament bien trempé. Un regard déterminé et imperceptiblement interrogateur. Cette ambivalence est symptomatique de l’artiste. Son parcours de vie en a fait un artiste nomade, jouant l’équilibriste, les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Son écriture révèle un folk léger, inspiré, doucement mélancolique, réconfortant et plonge dans un état d’enivrement que procure l’ascension d’un sommet.