Agnostic Front + The Old Firm Casuals + Coldside
Dans le cadre du Birthday Festival
Ouverture 20:30
AGNOSTIC FRONT
NYHC
Est-il nécessaire de présenter AGNOSTIC FRONT ? Pour les amateurs de hardcore, non ! Pourquoi ? Car le groupe américain est l’un, si ce n’est LE pilier du hardcore new-yorkais ! Mené depuis le début des années 1980 par Roger Miret et Vincent Cappuccio, aka Vinnie Stigma (leader du mouvement), le quintet porte à lui seul la naissance et l’histoire du genre.
Déchirée entre l’implosion du mouvement punk originel et l’essor du punk hardcore, la scène underground new-yorkaise des années Reagan est en pleine effervescence sociale et artistique. Agnostic Front naît dans ce contexte, prend le sillage des précurseurs comme Bad Brains, mais donnera toutes ses lettres de noblesse au NYHC ! Leur musique frénétique et minimaliste appuyée de grands coups de gueules socio-politiques représente l’essence même du hardcore : le “New York Fuckin ‘City style !” Avec 30 ans de carrière et 14 albums toujours autant encensés par la critique, Agnostic Front reste un des grands noms de la scène HxC avec des groupes comme Sick Of It All et Madball…
COLDSIDE
NYHC
Aucune limite pour la musique hardcore ! Formé de membres issus des groupes Wardogs, Vietnom-DMS et Lita Gray/O.N.E, COLDSIDE véhicule la tradition et les valeurs desquelles le hardcore tire ses racines : le NYHC ! Ce groupe va vous ramener aux temps des circle pits et des bagarres de parking. L’époque où le message était présent et où le hardcore était un style de vie.
The old firm casuals
Oï!
Venus de San Francisco, THE OLD FIRM CASUALS est la pomme qui n’est pas tombée très loin de son arbre. L’arbre étant, bien entendu : RANCID ! Connu notamment pour être à l’initiative de nombreux side-projects (Tim Armstong + Aggrolites, Lars Frederiksen and The Bastards…), son chanteur L. Frederiksen, décide de monter un groupe de Oi ! à l’anglaise… Une corde qui manquait jusque-là à l’arc du Danois. Quand on sait qu’il a donné dans le style punk’s not dead, dans le punk 77, dans le speed punk hardcore, le ska-punk, et le punk’n’roll qui lorgne sur Motörhead… On peut dire que ce keupon emblématique est devenu un véritable 4×4 de cette esthétique, le tout pour un rendu qui rafraîchit les oreilles et qui fait dresser le poing.