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A lire : AMERICAN ROCK TRIP

Auteur : Stéphane Malfettes
Éditeur : Zones Sensibles

Encore un livre sur le rock ? Pire : un livre sur les musées du rock, et par capillarité sur les musées du blues, de la soul et de la country music. Les Américains n’ont pas de grottes de Lascaux, ni de Chapelle Sixtine mais au beau milieu du 20e siècle, ils ont inventé le rock’n’roll et depuis quelques années ils développent un art bien à eux : accommoder leurs reliques en les exposant sous des vitrines. Aussi peu rock’n’roll soit-il, l’arsenal muséal constitue aujourd’hui l’étape ultime du processus de sacralisation des mythologies populaires. Exit une certaine tradition muséale à l’européenne : au pays du rock’n’roll où Elvis Presley est le King, on confère le statut de trésor national à un pied de micro, une paire de santiags ou une brosse à cheveux. Cette patrimonalisation à tout crin peut s’apparenter à "une réaction névrotique devant le vide des souvenirs" (Umberto Eco) – Elle révèle en tout cas la place qu’ont prise ces musiques dans la vie de tout un chacun. Cet ouvrage est le résultat d’une véritable enquête de terrain menée par un auteur qui, par ailleurs, travaille lui-même dans le plus grand musée du monde (Le Louvre). 12 000 kilomètres parcourus pied au plancher, 6 semaines de voyage pour visiter une cinquantaine de lieux et aller à la découverte de musées, de cabinets de curiosités pop et autres singularités locales : du cabanon où a grandi Muddy Waters aux pierres tombales de Robert Johnson, en passant par la chambre à coucher de Britney Spears, l’enfer de Jerry Lee Lewis, les combinaisons luminescentes de Daft Punk, la machine à raffermir les fesses de Dolly Parton, les dessins de Jimmy Hendrix, le singe de Michael Jackson, le bunker du plus grand fan au monde d’Elvis Presley, le "Louvre du rock’n’roll" à Cleveland – and so on…