THE PHARCYDE (FLATLIP + SLIMKID 3)

Rap US

C’est un morceau d’histoire du rap US made in west coast qui va débouler au Brise Glace ce samedi soir. Un morceau, car Le PHARCYDE d’origine est depuis quelques temps divisé en deux. Bref, c’est la branche FATLIP et SLIMKID 3 que nous aurons le plaisir de recevoir ! Originaire de Los angeles, Pharcyde est un des premiers groupes de hip hop alternatif à se démarquer des tendances musicales de la côte ouest pour se rapprocher du jazz rap, plus proche du style east coast. Leur premier album, Bizarre Ride II the Pharcyde sort en 1992 et devient l’étendard de la scène rap alternative de la West Coast, à l’époque où le gangsta rap y fait fureur. C’est donc au milieu de monstres tels que Dr Dre et Cypress Hill ou Gang Star, De La Soul et A Tribe Called Quest (de l’autre côté), que The Parcyde sort la tête de l’eau. Utilisant de nombreux samples de jazz, le groupe se détache des clichés et de la violence du rap de l’époque en mettant l’accent sur l’humour et la bonne humeur.

HD

Rap US

Un vent nouveau souffle sur la côte est des États Unis ! Avec deux mixtapes remarquées en 2013 (Since 1994 et Steppin Into Tomorrow) et quelques vidéos, le jeune HD aka Hd Been Dope perpétue la tradition du mouvement new-yorkais : rap brut et lyrics de haute voltige. Bosseur acharné, ce jeune surdoué a secoué à nouveau la planète hip hop l’année dernière avec son clip Aladeen . Une énorme claque dans la gueule, que l’on peut aisément placer dans le top 10 rap us de 2014.
Sorti presque de nulle part, le dernier album de HD, Great Area, a débarqué sur la toile en mars 2015. C’est avec une adresse toute particulière qu’il réussit à aligner des titres old school avec un flow pointilleux et des instrus parfaitement choisies. Le petit HD annoncerai- il un renouveau de la scène underground new yorkaise ?