Et si on se disait que 2022 sera une belle année ?
Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour le projet du Brise Glace, comme pour bien d’autres. Néanmoins, le navire est resté à flot, et notre public a répondu présent dès notre réouverture, à nos concerts, événements, ateliers, dans nos studios de répétition. Alors avant tout cette carte de vœux digitale pour vous remercier d’avoir été là pour prouver que la culture et la musique sont des biens de première nécessité !
Un bilan de l’année 2021 qui n’a ressemblé à aucune autre :
L’année a commencé par l’annulation du festival Hors Pistes. Confiné et fermé au public, le Brise Glace a tout de même invité quelques artistes programmés sur cette édition abrogée pour enregistrer des concerts capsule dans l’intimité de la bibliothèque Bonlieu. Les live filmés et les interviews de Balladur, Music On Hold, Peter Peter et Bégayer sont toujours disponibles sur notre chaîne YouTube !
Bien sûr, nos portes étaient fermées au public mais pas aux musicien·ne·s qui sont venu·e·s profiter de la grande salle et du club pour des résidences. Nous avons accueilli Concrete Jane, Parmille, l’Orchidée Cosmique, Holy Bones, White Blank, Black Chair Rite, Melatonin, Venin Carmin, Filthy Brats, Supergombo…
Nous avons maintenu tant que possible nos projets d’action culturelle, notamment auprès des scolaires, en organisant des ateliers autour de la musique électronique, du ciné-concert, de l’écriture de chanson hip-hop… et organisé en lien avec Supergombo, groupe associé au Brise Glace sur la saison 2020-2021, Supergombo & friends, un projet festif et fédérateur.
En juin 2021, bonne nouvelle : nous avons pu monter une programmation estivale, en plein air ! La première édition de Brise d’Été s’est déroulée de juin à septembre, avec des concerts et spectacles gratuits dans différents lieux de l’agglomération. Pour la première fois depuis plusieurs mois, nous avons permis aux artistes et au public de se retrouver, et c’était beau ! Un temps fort que nous espérons pouvoir reproduire avec la mobilisation de nos partenaires.
En septembre, les portes du Brise Glace on pu rouvrir et les concerts en configuration debout reprendre, ainsi que les studios de répétition. Masque et pass sanitaire obligatoires certes, mais une jolie saveur de normalité et une programmation dense et éclectique jusqu’à l’hiver !
Une touche un peu décevante pour cette nouvelle année 2022 qui nous oblige à nous assoir à nouveau… Mais toute l’équipe du Brise Glace s’engage à vous proposer des choses belles malgré tout, en commençant par la réouverture des studios de répétition, la reprise des concerts le 13 janvier et le Festival Hors Pistes qui se déroulera du 9 au 19 février 2022 !
On espère que vous serez au rendez-vous, que ce soit pour répéter dans nos studios ou pour assister nos super concerts assis (concept testé et approuvé en 2020), une jolie manière de patienter en musique avant de pouvoir danser à nouveau !
À très vite
– L’équipe du Brise Glace