Le Brise Glace est une SMAC (Scène de Musique Actuelles) située à Annecy, au bord du lac, au sein des Marquisats, site historiquement consacré à la jeunesse à Annecy. Construit en 1998, ce grand cube de verre de 1500m² est dédié à la pratique des musiques amplifiées.
Le Brise Glace organise des concerts et un festival de musique (le Festival Hors Pistes) et mène à bien des missions de soutien à la pratique artistique et de sensibilisation dans le champ des musiques actuelles.
Le lieu
L’équipement du Brise Glace s’étend sur 3 niveaux et sur 1500m2 au total. Il comprend deux salles de concert (la grande salle de 483 places et le Club de 120 places), cinq studios de répétitions, trois bars, mais aussi des loges, des espaces de stockage et des bureaux pour l’équipe.
L’histoire du Brise Glace
Il a été construit par la ville d’Annecy et a ouvert ses portes en 1998 en extension de l’ancienne MJC des Marquisats qui a fermé ses portes en 1993, pour répondre aux besoins de pratiques musicales qui s’exprimaient alors sur le territoire, et pour faire vivre cet espace historiquement consacré à la jeunesse.